La société OpenAI, connue pour ses innovations avec les programmes ChatGPT et DALL-E, a récemment dévoilé un outil révolutionnaire baptisé Sora. Cette nouvelle technologie permet de créer des vidéos réalistes d’une durée maximale d’une minute en saisissant simplement une requête textuelle, représentant ainsi une avancée significative dans le domaine de l’intelligence artificielle.
La startup, en partenariat avec Microsoft, a expliqué que Sora, basé sur les travaux antérieurs des programmes DALL-E et ChatGPT, est actuellement en phase de test. Malgré cela, elle a présenté quelques extraits vidéo tout en expliquant le processus de génération.
Selon OpenAI, le programme peut produire des vidéos d’une minute tout en « maintenant la qualité visuelle et en respectant les demandes des utilisateurs ». L’entreprise ajoute que Sora est capable de créer des « scènes complexes avec plusieurs personnages, des mouvements spécifiques et des détails minutieux ».
Cet outil offre également la possibilité de créer une vidéo à partir d’une image fixe ou d’étendre des extraits vidéo existants, offrant ainsi une flexibilité créative.
Sam Altman, PDG d’OpenAI, a déclaré lors d’une présentation sur la plateforme « X » que l’utilisation de cet outil serait ouverte « à un nombre limité » de créateurs de contenu pendant la phase de test. Il a également invité les utilisateurs à soumettre des suggestions pour enrichir la création de vidéos, soulignant que celles-ci seraient prises en considération.
here is sora, our video generation model:https://t.co/CDr4DdCrh1
— Sam Altman (@sama) February 15, 2024
today we are starting red-teaming and offering access to a limited number of creators.@_tim_brooks @billpeeb @model_mechanic are really incredible; amazing work by them and the team.
remarkable moment.
Parmi les exemples présentés, une vidéo met en scène deux chiens se disputant dans la neige au cœur d’une région montagneuse, tandis qu’une autre montre une créature imaginaire mi-canard mi-dragon volant dans un magnifique coucher de soleil, portant sur son dos un hamster vêtu de vêtements de sport.
L’outil « Sora » est ainsi présenté comme la pierre angulaire de « programmes capables de comprendre et de simuler le monde réel » selon OpenAI. L’entreprise espère que cela marquera « une étape importante vers la réalisation de l’intelligence artificielle générale », un système extrêmement autonome dépassant les capacités humaines dans la plupart des tâches économiquement rentables.