Amendes de 194 millions d’euros infligées à Amazon et Apple en Espagne pour pratiques anticoncurrentielles

Mardi, l’Autorité espagnole de la concurrence a annoncé qu’elle avait sanctionné les sociétés américaines Amazon et Apple en leur imposant des amendes totalisant 194 millions d’euros (218 millions de dollars) en raison de leurs pratiques anticoncurrentielles.

Dans un communiqué publié, l’autorité a exposé que les deux géants avaient convenu d’insérer certaines clauses dans leurs contrats liés à la vente des produits Apple par le biais des services d’Amazon, ce qui avait eu pour effet de perturber la concurrence.

Il a été mis en évidence que les modalités contractuelles énoncées dans un accord datant de 2018 entre les deux entreprises avaient restreint la vente des produits Apple sur la plateforme d’Amazon exclusivement aux distributeurs sélectionnés par Apple.

Selon le communiqué, cette situation a conduit à l’exclusion de « plus de 90 % des distributeurs ayant utilisé le site d’Amazon en Espagne pour commercialiser des produits Apple » de la principale plateforme de commerce électronique du pays.

Ces actions ont eu un impact considérable sur la concurrence parmi les vendeurs de produits Apple sur la plateforme Amazon en Espagne, comme l’a souligné le communiqué.

En conséquence, une amende de 50,5 millions d’euros a été infligée à Amazon tandis qu’Apple s’est vu infliger une amende de 143,6 millions d’euros.

Au cours des dernières années, de lourdes amendes ont été régulièrement imposées à des géants technologiques tels qu’Apple et Amazon en Europe pour violation des règles de la concurrence.

En décembre 2021, l’Italie avait sanctionné Amazon d’une amende de 1,1 milliard d’euros pour abus de position dominante sur le marché, tandis qu’en octobre 2022, la France avait infligé à Apple une amende de 371,6 millions d’euros.

Laisser un commentaire